Remuneration des auteurs sur Amazon, Apple et Smashwords

Beaucoup d’auteurs-éditeurs ne jurent que par Amazon KDP Select. Mais Amazon Kindle Direct Publishing est-elle la plateforme la plus intéressante pour les revenus sur les ventes d’ebooks ?

J’ai eu l’occasion de faire quelques calculs de pourcentages sur les premières redevances de mon dernier ouvrage publié le 10 janvier sur Amazon et Smashwords, qui diffuse sur Apple (iBookstore), Kobo (Fnac) et Nook (Barnes & Noble).

Comparatif des pourcentages de redevances

Sur mon guide Scrivener plus simple vendu 6,99 euros ou dollars, je perçois les redevances suivantes :

Sur Amazon

redevances auteur amazon

Amazon retient la TVA de 5,5% en 2016 en France sur le livre numérique, sa commission de 30% du prix de vente et des frais de livraison.
Il reste 54,6% du prix de vente de l’ebook.

Sur Smashwords

Ci-dessous, on voit les exemples d’Apple Canada et Apple France, le prix en dollars canadiens et euros étant toujours chez Apple aligné sur le prix en dollars américains.

Capture d'écran 2016-03-19 10.55.11

Apple (via Smashwords) déduit sa commission de 30% et la TVA française de 5,5% sur le livre numérique.
Smashwords garde 10% de commission.
Il reste 57% du prix de vente de l’ebook.

Si l’ebook est téléchargé sur la libraire numérique, Smashwords déduit sa commission et des frais de port.
Il reste 70 % du prix de vente de l’ebook.

Récapitulatif des trois plateformes de diffusion numérique

royalties ebooks apple amazon smashwords

Au final, seul Smashwords verse 70% des royalties à ses auteurs, quand un lecteur achète directement son ebook sur la plateforme numérique de diffusion. Si l’auteur a bien rempli les informations fiscales en justifiant de son paiement des impôts en France, il n’y aura pas la retenue de 30% de taxes par l’administration américaine.

Le lecteur bénéficie de plusieurs formats de lecture (ePub, mobi Kindle, PDF Adobe, LRF Sony eReader), ainsi que je le montrerai dans d’autres articles.

Alors, Amazon toujours ?

Belles écritures !
Gaelle
Kerantorec, 20 mars, Printemps 2016

Les mindmaps ont été créées sur SimpleMind+ pour iPad

***

 

ScrivenerSimpleCover

Gaelle Kermen est l’auteur de Scrivener plus simple, le guide francophone pour Mac, publié par ACD Carpe Diem, 2016.

amazon-iconVoir un extrait sur Amazon

nook-iconKobo_Icon-150x150
Smashwords_logo

Si cet article vous a plu, merci de le commenter, l’aimer, le partager. C’est ainsi que nous progressons tous ensemble depuis l’invention de l’Internet.

3 réflexions sur “Remuneration des auteurs sur Amazon, Apple et Smashwords

  1. C’est vrai que les 70% via Amazon sont un mythe ! Mais la redevance la plus rentable reste encore de vendre ses ebooks soit-même sur son blog (par exemple avec Woocommerce, si l’on utilise le CMS WordPress, couplé avec le moyen de paiement Stripe (tout cela est gratuit) : l’auteur touche alors 98% du prix de vente).

    J’aime

    1. Tout à fait. Oui c’est une bonne solution. J’ai opté pour la publication par Iggybook qui garde mes formatages issus des compilations Scrivener et qui diffuse aussi sur Google Play, ce que ne fait pas Smashwords, plus d’autres librairies en ligne. Et ça permet une relation directe satisfaisante avec le lectorat.

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.