portraitGaelleKermenparAnaLDSDepuis plus de vingt ans, en août 1995, je suis sur Internet. J’ai choisi mon camp et il est numérique. Je lis numérique, j’écris numérique, je publie numérique, je commande numérique, j’écoute de la musique numérique, je regarde des documentaires numériques. Je ne reviendrai pas au papier des livres, ni au plastique des CD ou DVD.

Le papier me sert juste à allumer le feu dans mes poêles de chauffage. Je n’encombre plus ma chaumière de revues ou de livres. Dans mon bureau, je ne veux plus avoir à trier de documents imprimés, devenus inutiles depuis que banque et impôts sont en ligne.

Ces nouveaux paradigmes me permettent de vivre en quasi autarcie à la campagne, loin des villes et des magasins tentateurs, à ma guise, sans formatage sociétal. Je vis en ermite en Bretagne, non loin de la mer. Je passe ma vie à écrire et à restaurer mon territoire. Mes gros travaux de maçonnerie, terrassement, menuiserie, bûcheronnage, jardinage, me maintiennent en bonne forme physique et contrebalancent les heures passées en numérique sur MacBook, iPad et Kindle. La lecture et l’écriture numériques me permettent de garder un cerveau en excellente activité cérébrale, développant même ma mémoire.

J’ai changé de paradigme et je ne regrette rien.

Dans mes blogs, vous trouverez certaines de mes expérimentations dans de nombreux domaines de compétence et d’intérêt. Les blogs sont le prolongement des cahiers que j’écris depuis mon arrivée à Paris au lycée Hélène Boucher en septembre 1960. La publication du Journal au fil des décennies et des Cahiers de chantier depuis 1999 est en cours.

Le blog gaellekermen.net : j’écris sur l’écriture et l’édition numérique, la littérature francophone et anglo-saxonne que je lis sur Kindle ou iPad, je réagis sur certaines publications, qui me donnent à réfléchir, j’écris sur l’organisation que j’adopte pour tout faire seule, le mieux possible, avec peu de moyens, bien gérés. J’écris aussi sur le logiciel d’écriture Scrivener et l’application Scrivener for iOS qui ont démultiplié mes possibilités de publication.En 2017, j’ai publié trois guides Scrivener plus simple pour Mac, Windows et iOS. De nombreux articles du blog complètent les guides et réciproquement. En fin d’année, sont sortis trois coffrets reliant les guides trois en un ou deux en un.

Le blog kerantorec.wordpress.com : j’écris sur mes travaux d’Hercule, je note mes recettes de cuisine simple, j’explique des trucs et astuces sur le bûcheronnage, la menuiserie quand je réalise moi-même mes bureaux et mes installations, le jardinage, sur mes plantations et leurs tailles.

Le blog hentadou.wordpress.com : au cours de mes rares voyages (je suis si bien chez moi que j’éprouve rarement le besoin de sortir), j’écris sur les rencontres. Si je vis en ermite pour me consacrer à l’écriture, quand je suis avec les gens, je suis avec eux, pas sur mon smartphone. Je les observe, les écoute. J’écris aussi sur l’art dans les musées ou les villes.

J’ai toute ma vie été pionnière. Je le suis encore après mes 70 ans. J’ai fait des choix pour vivre libre. Je m’en trouve fort bien.

L’écriture c’est la vie, voici une partie de la mienne. Mes maîtres-mots sont autonomie, indépendance et ténacité. En publiant mes réflexions, je souhaite vous aider à mieux gérer votre propre vie, à vous faire réfléchir, à voir où est l’essentiel.

Belles lectures !
Gaelle
Kerantorec, 8 janvier 2017

Pour en savoir plus : Petit chemin de vie

Les blogs sont illustrés de mes propres photos, sauf exceptions créditées.

© Portrait de l’auteure en marinière sous sa pergola, par Ana le Doze-Samson, Kerantorec, été 2014

Advertisements