Age:

73

Location:

Bretagne Sud, France, Europa

Occupation:

Auteure numérique indépendante

Hobbies:

écriture, lecture, jardinage, bricolage, généalogie

Favorite Books/Authors:

Marcel Proust, Marguerite Yourcenar, Henry Miller, Jack Kerouac, Malcolm Lowry, Walter Scott, Jane Austen, Anaïs Nin

Favorite Noveling Music:

chant des oiseaux dans mon jardin quand j’ecris sur l’iPad via Scrivener for iOS

Favorite Camp Activity:

J’adore écrire dehors et faire chauffer ma nourriture sur des feux entre trois pierres. J’installe une cabane d’écriture ce printemps 2019.

Brief Bio:

Gaelle Kermen : diariste chronique, contemplative active, paresseuse efficace, ermite mondaine, jardinière éblouie, passionnée de la vie, autodidacte universelle.


Portrait enfant, Serge van den Eckaut, 1957

 

 

 

Née en Bretagne le 3 mars 1946 dans une famille nombreuse, grande asthmatique, Gaelle Kermen lit beaucoup dès son plus jeune âge et commence à écrire son Journal en arrivant à Paris à 14 ans en septembre 60.

Elle fait des études de Philosophie, Droit-Science politique et Sociologie, dans les Universités parisiennes : Sorbonne, Droit rue d’Assas et Centre Universitaire Expérimental de Vincennes (Université de Paris-8-Vincennes). Elle obtient le Certificat d’Études Littéraires Générales à la Sorbonne, trois Licences et une Maîtrise en Sciences Humaines (mention TB) en 1972 avec Jean-Claude Passeron à Vincennes-Paris-8. Elle fait deux ans de recherche en Doctorat d’État en Science Politique avec Jean-Marie Vincent, Université de Paris-8.

Pendant ses études, elle travaille en Haute-Couture, chez Louis-Féraud, Pierre Balmain et Courrèges, grands couturiers parisiens. Elle est aussi pigiste à la revue Esprit et fait des émissions de radio à France-Culture (Panorama culturel de la France) et de télévision (Post-Scriptum de Michel Polac) à Antenne 2.

Elle se marie en 1974, vit en Ariège le retour à la nature, divorce en 1985. Elle reste alors en Bretagne dans une chaumière restaurée, où a été créée une crêperie aux produits naturels de 1976 à 1986, qui reçoit de nombreuses personnalités artistiques, littéraires, politiques.

Le 1 août 1984, un état de mal asthmatique la plonge dans une expérience de mort approchée qui modifie sa vision de la vie.

 

Portrait de ma bien-aimée, Yves Samson, 1987
Elle vit cinq ans avec le peintre Yves Samson (1953-2006) qu’elle soutient dans son œuvre abstraite. Elle élabore son catalogue raisonné.

En 1991, un nouvel état de mal asthmatique la remet aux frontières de la mort. Elle s’en sort en inventant une méthode de gestion du temps, sur les rythmes personnels de chronodynamie.

En 1995, elle s’investit dans l’Internet, qui lui permet de vivre en ermite en Bretagne, tout en communiquant avec le monde entier. Elle publie en ligne en février 97 son roman de jeunesse, Aquamarine 67. Elle est webmaster de plusieurs sites, avec une boutique en ligne dès 1998.

En vivant à son rythme, sa vie s’améliore. Elle peut restaurer elle-même le domaine, faisant les travaux sur la chaumière et dans le jardin. Depuis 2005, elle tient ses Cahiers de chantier, où elle décrit ce qu’elle fait seule, simplement, cherchant l’efficacité sans se fatiguer.

Elle vit sobrement, frugalement même, appréciant toutes les richesses locales en herbes sauvages, plantes comestibles, fruits de mer. Elle utilise toujours des matériaux naturels, comme le chanvre pour isoler la chaumière. Elle note ses expériences, ses trouvailles, ses erreurs, ses trucs, pour bien vivre avec peu de moyens.

 

Thibault Franc, 2009 (photo devant le VGM par Ana le Doze-Samson)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Depuis 2009, après un voyage en Hollande sur les pas de Vincent van Gogh et Marcel Proust, elle se consacre à la saisie informatique de ses Cahiers (plus de 15.000 pages), à leur mise en forme et à leur publication. Elle fait profiter les auteurs francophones de ses découvertes sur le logiciel et l’application Scrivener et d’autres outils d’écriture dont la documentation n’est qu’en anglais.

Gaelle Kermen a élevé seule ses trois enfants : deux filles de son premier mariage et une fille de sa relation avec le dessinateur-peintre Yves Samson (1953-2006).

Gaelle Kermen écrit sur la vie, le temps, la nature, le rythme des saisons, la littérature, la musique, la peinture, la politique, l’histoire du monde, les technologies, le jardin, le travail du bois ou du chanvre, la sculpture du paysage. Elle connait les herbes sur la terre et les étoiles dans le ciel. Elle milite au quotidien à petits pas et grand sens pour la construction d’un cadre de vie permettant l’épanouissement de chacun en harmonie avec le monde qui le porte.

Elle vit à l’heure solaire, se déplace à vélo, nage, fait du yoga, court pieds nus toute l’année dans sa prairie, prend des douches froides et est en bien meilleure forme qu’il y a 50 ans !

 

Portrait par Pauline le Theix 2017

Bibliographie

Aquamarine 67, roman-vérité 1967-72, 2010
Au Loin un Phare, #01 1960-65, 2011
Le Vent d’Avezan #02 1965-66, 2011
Le Soleil dans l’Oeil #03 1966-68, 2011
Les Maquisards du Bois de Vincennes, #04 1969, 2011
Journal 60, 1960-1969, 2011
Scrivener plus simple, le guide francophone pour Mac, 2016
Scrivener plus simple pour Windows, 2016
Scrivener plus simple pour iPad et iPhone, 2016
Smashwords plus simple pour les francophones, 2017
Aquamarine Revisited, édition du cinquantenaire, 2017
Le Festival de Wight 70 vu par 2 Frenchies, 2017
Scrivener 3 Introduction aux tutoriels anglais, 2018
Scrivener 3 plus simple, guide francophone de la version 3.0 pour Mac, 2018
Des pavés à la plage Mai 68 vu par une jeune fille de la Sorbonne, 2018


En cours

AeonTimeline plus simple pour les francophones
Écrire un livre entier sur iPad avec Scrivener iOS
L’écriture plus simple, un mode de vie créatif
La publication indépendante plus simple
La cuisine plus simple en périodes créatives
Le bricolage plus simple
Le jardinage plus simple
Kerantorec un domaine breton


Crédits

Portraits par les peintres : Serge van den Eckaut, 1957, Yves Samson, 1987, Thibault Franc, 2009, Martina Theis, 2017.