Pour bien utiliser la merveilleuse richesse de Scrivener, outil de créativité et de publication, il faut bien comprendre comment il marche. La sélection des dossiers, documents et sous-documents est essentielle pour un bon travail et permet la compilation en ebooks ou PDF ou tout autre format de publication des écrits.
***
Avant ces sélections, comprenons déjà ce qui se passe quand on est dans une page ou un dossier.
Lorsqu’on écrit sur la page du traitement de texte, le mode d’affichage de la barre de menu du haut affiche une page.
Si on sélectionne le dossier entier d’un manuscrit, l’icône change. Le mode d’affichage devient Mode groupe avec trois visions différentes du texte, qui lui ne change pas, restant bien rangé là où vous l’avez mis.
Le mode Groupe présente le manuscrit sous plusieurs formes : Composite, Tableau d’affichage, Plan.
Mode Composite (style traitement de texte)
Mode Tableau d’affichage (style fiches)
Mode Plan (pour vérifier les statuts des pages et chapitres)
Après ces préambules, qui doivent devenir des automatismes lorsque vous écrivez, je vous propose d’apprendre une manipulation essentielle de Scrivener, la sélection des sous-documents pour travailler en une seule fois les réglages de votre manuscrit entier.
Pour vous entraîner à bien manipuler les raccourcis et manipulation de Scrivener, garantie de son bon usage, au bénéfice de votre créativité, regardez ce qui se passe quand on choisit les fonctions de Sélection dans Modifier.
Manip Sélectionner tout [Cmd+A]
Tous les dossiers de votre Classeur sont sélectionnés et le mode Composite affiche Sélection multiple.
Manip Sélection subgroups
Seules les têtes de partie sont sélectionnées, sans les pages de chapitre.
Manip Sélectionner avec les sous-documents [Alt+Cmd+A]
On revient alors au mode Composite, sans doute un de ceux que l’on utilise le plus dans Scrivener pour travailler notre manuscrit et le publier dans le mode Compiler. C’est dans ce mode Composite que vous pouvez corriger votre texte avec Antidote, l’outil d’orthographe, que vous pouvez le justifier, vérifier sa cohérence générale et le publier dans les formats qui vous intéressent, PDF, ebooks ePub ou mobi, document .doc, .docx, .odt ou .html.
***
Surtout, fouillez le logiciel, jouez avec Scrivener, faites-le vôtre. Seul l’usage quotidien permet d’acquérir des automatismes, au bénéfice de votre confort, pour la fluidité de vos écrits. C’est en écrivant qu’on devient écrivain.
Belles écritures !
Gaelle
Kerantorec, 12 avril 2016
Scrivener est un studio d’écriture diffusé par Literature & Late
***
Gaelle Kermen est l’auteur de Scrivener plus simple, le guide francophone pour Mac, publié par ACD Carpe Diem, 2016.
Une valeur sûre : depuis sa sortie, le guide reste en tête des meilleures ventes dans les catégories Logiciels, Bureautique et publication, en France, au Canada et aux USA. Il remplit donc sa mission.
Je t’ai répondu hier sur Contacts et Copyright. Méfie-toi de Calibre, il fusionne les versions et tu ne vois jamais celle que tu veux vérifier… J’ai abandonné Jutoh comme Calibre. Tu peux vérifier en téléchargeant ton texte sur ton compte Amazon en créant une fiche du nouveau livre, tu as un Previewer intégré. Enregistre tes paramètres au brouillon pour bien tout vérifier. Bon travail !
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Je n’ai pas retrouvé mon commentaire précédent. Peu importe. C’était en fait une question que j’ai résolue.
Je n’arrivais pas, en compilant, à avoir mes début de chapitre en haut d’une nouvelle page. Manip pourtant simple, je m’en suis rendu compte : il suffit, dans Compiler >>> Contenus, de cocher à gauche toutes les cases Inclure et, à droite (du titre, bien sûr), toutes les cases Saut de page et Tel quel.
Disons que chez moi ça fonctionne à la perfection.
En revanche, j’ai eu une autre question à résoudre. Initialement, j’avais le projet de faire mon ebook avec Jutoh. Je l’ai abandonné n coure de route,mais lorsque j’ai compilé avec Scrivener, les chapitres sous Jutoh se sont ajoutés à mon fichier, doublant ainsi la longueur et surtout perturbant gravement les choses.
Solution : virer toute ce qui trait à Jutoh, les fichiers Jutoh.back, etc.
Me reste un dernier petit pb : mon livre compilé avec Scrivener au format.mobi ne s’ouvre pas avec Kindle Previewer (je vais le retéléchargre) mais avec Calibre. Bof… !
Amicalement,
Guy
J’aimeJ’aime
Télécharge la version .mobi compilée par Scrivener sur ton compte Amazon, elle est parfaite. Surtout pas de passage par Calibre. Sur ton compte, regarde le Previewer intégré qui montre ce que donne le texte sur tous les supports, tablette, iPad, iPhone, liseuses. Bon travail !
J’aimeJ’aime
Au lieu de Kindle Previewer, utilise l’application Kindle pour Mac, je viens de vérifier, ça marche sur mon sytème 10.11.5 El Capitan. Bonne journée !
J’aimeJ’aime