Cette page propose des modèles pour les auteurs francophones qui écrivent sur Scrivener.

Elle est révisée le 1 janvier 2017.

Modèle de Roman avec parties, traduit et adapté du Template de Scrivener

FormatRoman

Modèle de Journal, création personnelle

Capture d'écran 2016-02-20 09.06.32
Modèle de Journal par Gaelle Kermen ©ACD Carpe Diem 2016

Modèle de Scénario traduit et adapté du Template de Scrivener

Capture d'écran 2016-02-20 09.07.43

Post Scriptum du 1 janvier 2017

Importer des modèles dont l’extension est .scrivtemplate me semble devenu compliqué ou même impossible, après les diverses mises à jour du logiciel Scrivener. En tout cas, ça implique une copie du projet, un nettoyage des fichiers superflus, comme Recherches et Trash.

Avec l’expérience des trois versions de Scrivener, je trouve que la façon la plus simple d’échanger des projets Scrivener est de deux sortes: importer un projet entier et importer un projet en fichier OPML, la formule la plus légère.

Il faut d’abord créer un projet Vide ou ouvrir un projet en cours.

  1. Importer un projet entier : On peut facilement importer un projet entier dans un autre projet vide ou en cours. Il faut donc le préparer comme je viens de l’écrire ci-dessus. C’est de cette façon que j’ai fait les guides en coffret publiés fin 2016, en les fusionnant sur le Mac mini de bureau, puis en les retravaillant ensemble sur l’iPad mini 4 dans mon lit. Je n’ai eu aucun problème. Un document représentant plus de sept cents pages, avec près de 600 illustrations, s’est révélé d’une légèreté de manipulation jamais connue sur un autre logiciel de traitement de texte. Voilà qui m’encourage à travailler cette année 2017 les nombreux projets prévus d’écriture personnelle. C’est ce que je vous souhaite aussi.
  2. Si on veut importer des modèles, le plus simple est le format OPML. On le crée à partir d’une mindmap, mais aussi depuis le logiciel à : Fichier > Exporter > Fichier OMPL…

capture-decran-2017-01-01-a-08-57-04

Pour bien commencer l’année 2017, je viens d’importer mon Journal de Vie 2017 dans un nouveau projet Vide. Ça se fait en trois clics, comme la plupart des procédures Scrivener. Me voici prête pour 2017 !

capture-decran-2017-01-01-a-10-13-17

C’est donc sous cette forme que je vous offre les modèles sous forme .OPML (à importer en fichier OPML)

Bonne année d’écritures !
Gaelle Kermen
Kerantorec, le 1 janvier 2017 (révision)

***

Crédits
Scrivener est diffusé par Literature & Latte

OPML = Open Processor Markup Language
J’ignore ce que ça veut dire, mais je sais que ça marche bien avec Scrivener :)

***

Gaelle Kermen est l’auteur de Scrivener plus simple, les guides francophones pour Mac, Windows et iOS, publié sur toutes les plateformes numériques par ACD Carpe Diem, 2016.

Amazon : format .mobi pour Kindle, Fire et application pour ordinateurs

Iggybook : trois formats, PDF, mobi et epub.

Publicités

12 réflexions sur “Modeles Scrivener pour auteurs francophones

  1. ho que c’est bien ça (igggybook), très heureuse de vous pouvoir vous régler directement ! Et de pouvoir bénéficier des dernières versions en pdf, et tout en payant par carte bancaire, ce qui est le plus simple pour moi.

    Juste une remarque : le lien ne fonctionnait pas, il manquait juste .fr à la fin, le voici : http://gaelle-kermen.iggybook.com/fr/

    Je vais de ce pas faire mon emplette. Ho que je suis contente ! Merci à vous.
    Sophie

    J'aime

    1. Sorry, Sophie (je corrige un autre livre…) oui j’apprécie aussi Iggybook, qui est la seule plateforme à accepter les versions directement compilées par Scrivener. Meilleure qualité. Respect du lectorat. Merci

      J'aime

  2. Bonjour Gaelle,

    Je tiens tout d’abord à vous remercier pour vos articles sur Scrivener.
    Je voudrais acheter vos guides (IOS et Mac), et j’ai une question :
    Vous aviez annoncé une mise à jour de vos guides après la dernière mise à jour du logiciel.
    Or sur l’appstore où je souhaite faire mon achat il est indiqué que la dernière version de votre guide date de septembre 2016 (avant la mise à jour du logiciel)

    Je souhaite passer par l’appstore, car je trouve trop compliqué les achats sur d’autres plateformes, et surtout, je voudrai le format pdf qui ne soit pas kindle… (je suis un peu perdue dans les formats de livres numériques, mais je crois avoir compris que pour avoir un « pdf simple » et un « pdf ibook » la seule plateforme est l’appstore).

    Si la version de vos guide sur l’appstore ne contient pas les dernières mises à jour est-ce ennuyeux pour bien comprendre comment utiliser scrivener ?

    Pouvez-vous m’aider ?

    En vous remerciant,
    Sophie Sallé

    J'aime

    1. Pas de problème, Sophie. Oui, la dernière version est en attente sur Apple. Mais elle est disponible sur Iggybook, en trois formats : ePub pour iPad ou Kobo ou tablette Android, mobi si vous voulez le lire sur l’application Kindle et aussi en version PDF qui vous permettra d’imprimer certains chapitres pour avoir quelques trucs essentiels devant vous pendant la période d’apprentissage. Avec Iggybook, vous me réglez directement et nous pouvons rester en contact si vous le désirez, en cas de besoin je suis là. Si cette formule vous intéresse, pensez à revenir en arrière pour télécharger les trois formats. Ensuite vous les retrouverez dans votre espace lecteur. Il faut créer un compte, vous pouvez payer par PayPal ou carte bancaire. Voici le lien à ma page auteur Iggybook, une plateforme française.
      http://www.gaelle-kermen.iggybook.com
      Bien à vous,
      Gaelle

      J'aime

    2. Chère Sophie, je relis votre message. IBookstore ne vous fournit pas de format PDF, seulement le format ePub. Vous trouverez le format PDF de mes Guides, actualisés, sur Iggybook comme je vous l’ai répondu tout à l’heure, ou sur Smashwords. Belle fin d’après-midi. Gaelle

      J'aime

  3. Bonjour Gaelle,
    je souhaite acheter votre livre sur scrivener au format lisible par book sur apple. Or sur amazon ce n’est qu’au format kindle… et sinon c’est un site en dollars…
    pouvez-vous m’aider ?
    merci et belles fêtes,
    Béatrice

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s