Scrivener 3 : modèle de collection de recettes en cadeau

Bonne année 2018 !

Découvrant Scrivener 3 depuis sa sortie du 20 novembre 2017, j’ai eu l’idée de consulter ses modèles actualisés pour la dernière version.

Il se trouve que j’avais commencé un nouveau livre : La cuisine plus simple en accompagnement de l’essai sur la vie créative en écriture que j’ai écrit pendant le Camp Nano de juillet 2017 et corrigé au début du NaNo de novembre avant de commencer un nouveau guide Scrivener 3 plus simple pour les francophones.

En regardant le modèle proposé dans le tableau de bord de Scrivener 3, j’ai constaté que le plan en était déjà bien conséquent, il me suffisait de le traduire et j’avais la trame de mon futur livre, que j’espère publier assez vite pour aider certains de mes jeunes amis autoconstructeurs à bien gérer leurs chantiers 2018. Il est important de bien manger quand on entame des chantiers conséquents, que ce soit en écriture ou lors de travaux sur nos maisons ou jardins.

J’ai pensé que ce modèle pourrait servir à d’autres que moi et je l’ai traduit avec l’aide de Google Traducteur, qui a fait un bien meilleur travail initial que je ne le pensais.

DeuxFenetresTraduction

Pour vous donner une idée de ce que je veux publier, de l’esprit dans lequel va être ce nouveau Guide Pratique Kermen, j’ai ajouté quelques recettes déjà publiées sur mes blogs. La cuisine simple fait partie de mon art de vivre.

12387454004_ddc21dc48b_m

Désormais, vous avez un lieu où vous pouvez collecter vos propres recettes, importer des pages Web pour les consulter selon vos besoins. Vos notes ne seront plus éparpillées dans tous les coins. Vous les aurez à disposition en un seul projet.

Ce modèle est avant tout là pour vous aider à voir les nouvelles fonctions de Scrivener 3, puisque le créateur du modèle a mis tous les éléments nécessaires à une bonne gestion du Classeur, des Collections, des champs de l’Inspecteur, en particulier dans les Types de sections qui préparent une bonne Compilation finale en plusieurs formats numériques. C’est un bon apprentissage utile.

Sentez-vous libre de changer ce que vous voulez dans ce modèle, j’ai ajouté des dossiers et fichiers, vous pouvez le faire et supprimer tout ce qui ne vous est pas utile, y compris mes quelques recettes ajoutées.

Bon appétit et belles écritures !

Gaelle Kermen,
Kerantorec, le 2 janvier 2017


Pour télécharger le modèle ou le projet version Scrivener 3

  • Le modèle ira se mettre dans le dossier Application Support de votre ordinateur, accessible depuis le menu Scrivener. Il suffit d’appeler Importer des Modèles en bas du tableau de bord.  Il sera accessible dans la rubrique Divers du tableau de bord à l’ouverture de Scrivener. Vous pourrez le modifier autant que vous le souhaitez pour d’autres usages.
  • Le projet est immédiatement utilisable. Il s’ouvrira avec Scrivener 3. Vous l’enregistrerez sur votre Mac ou votre dossier Dropbox de synchronisation avec iPad ou iPhone qui saura le lire.

Pour télécharger en version Scrivener 2 pour Mac ou 1.9 pour Windows

  • Le projet est lisible sur toutes les plateformes : Mac, Windows et iOS.
  • Pour le lire sur iOS, glissez le fichier dans le dossier Dropbox depuis le bureau de votre Mac ou PC.

Avant de partir
N’oubliez pas de vous abonner à ce blog, un courriel vous avertira dès la parution d’un article. Et j’en ai beaucoup en réserve sur Scrivener 3, l’écriture, la publication numérique. Bonne année 2018 !

Publicités

8 réflexions sur “Scrivener 3 : modèle de collection de recettes en cadeau

  1. Bonjour, je suis en cours de production d’un cours Scrivener 3 pour la plate-forme Udemy (qui devrait sortir fin premier trimestre 2018), et j’ai mis en ligne un site myscrivener.com qui est actuellement en pleine construction. le premier cours va porter sur une prise en main de Scrivener 3 pour devenir productif, mais ensuite je proposerai des formations plus spécifiques selon les utilisateurs. Le cours sera en premier lieu pour la plateforme Mac mais comme cette v3 sera quasi équivalente en Windows fin premier semestre, il y aura une version de cours pour les windowsiens. Donc myscrivener.com deviendra la plateforme dédiée à ces cours, et accompagné d’une chaine Youtube, d’un blogue dédié.

    Aimé par 1 personne

  2. En effet, je dis bien en effet dans ma formation Scrivener que c’est un outil pour tout projet d’écriture :-) un bel exemple ici avec les recettes :-)

    Moi je fais mes cours, livres et mes rapports techniques d’expertise…mais on peut faire n’importe quoi avec …bravo à Gaelle Kermen.

    Aimé par 1 personne

      1. on peut tout faire, je fais ma revue stratégique annuelle avec Scrivener, toutes les idées et objectifs, on peut y concentrer la recherche, restructurer les idées, etc..c’est un outil très flexible. Bon, pour le moment quelques petites coquilles avec la localisation en français, et un outil utile aux romanciers qui ne fonctionne pas pour les francophones. Il faudrait trouver une solution pour envoyer à l’éditeur des listes de prénoms et patronymes français (je recherche en ce moment), mais est-il plutôt logique de tenir compte des patronymes actuels qui sont plutôt divers dans notre pays ? je le pense…

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.