Sur la yaourtiere Figuine

Mon article ancien sur la yaourtière Figuine est un des plus lus sur mon blog de chantier Kerantorec.

L’article date d’avril 2010. Je vais ici lui donner un complément, plus de six ans après.

Ma fidèle yaourtière a coupé son courant il y a peu. Comme ça, d’un coup, elle ne s’alimentait plus. Finie la petite lumière chaleureuse ! Finie la petite musique de fin de nuit !

Bien sûr, j’ai eu l’idée de regarder si je ne pouvais pas la démonter et vérifier ce qu’elle avait dans le ventre. Mais les rivets en triangle sont inconnus des têtes de mes nombreux tournevis pour microinformatique.

Alors j’ai essayé autre chose et ça a bien marché. Voilà pourquoi je le partage avec vous.

J’ai fait mon mélange habituel lait entier et yaourt de brebis dans le bac d’un litre de la yaourtière, j’ai passé l’ensemble au micro-onde pendant une minute trente.

Pendant ce temps, j’avais fait bouillir un peu d’eau que j’ai mise dans le fond de la yaourtière Figuine.

J’ai posé le bac d’un litre rempli du mélange chauffé dans la yaourtière en appuyant doucement pour enlever toute l’eau superflue (sur le bac de l’évier).

eau chaude dans yaourt

J’ai couvert du grand couvercle en plastique transparent et j’ai protégé avec une couverture à théière que j’utilise pour les yaourts. La yaourtière est restée ainsi pendant la nuit.

couverture de theiere

Le matin, près de douze heures plus tard, le yaourt était pris, impeccable, lisse, bien ferme.

Yaourt bien lisse

La yaourtière Figuine est suffisamment bien isolée pour servir de yaourtière sans électricité. Elle garde la température apportée pendant le passage au micro-onde.

Un essai concluant avec du lait d’avoine maison

J’ai fait aussi l’essai avec un yaourt de brebis et du lait d’avoine maison parce que je n’avais plus de lait, et ça a aussi très bien marché. Ce sera l’objet d’un autre article.

Bon appétit et bel été !

Gaelle
Kerantorec, 25 juin 2016

***
portraitGaelleKermenparAnaLDS
Gaelle Kermen prépare la publication numérique de ses cahiers de chantier en bricolage, jardinage, cuisine simple.

Elle est l’auteur de Scrivener plus simple, pour Mac et pour Windows publié sur toutes les plateformes numériques par ACD Carpe Diem, 2016.

Amazon : format .mobi pour Kindle, Fire et application pour ordinateurs

Smashwords : format .epub (iPad et tablettes Android), .mobi (Kindle), PDF, LRF (Sony eReader)

2 réflexions sur “Sur la yaourtiere Figuine

  1. bonjour, il m’est arrivé la même chose . Par chance j’avais une autre yaourtière du même type et m’en sers depuis. J’ai également pensé à chauffer le lait et faire comme vous. Y’a pas urgence vu que j’ai l’autre mais , sait on jamais . En fait je ne fais plus de yaourts mais du fromage blanc que je trouve bien plus gourmand mais il faut passer a la phase ”passer” au travers d’une passoire plus compresse ou la passoire d’une cocotte micro onde. Le tout ebouillanté (sauf la compresse en non tissé sterile!) Et je garde mon fromage blanc passe a n’en garder plus que 500 ou 550 g, extra, jusuq’a un mois au frigo en ebouillantant tout, y compris la cuillère pour le mélange au départ dans le pot d’un litre et la spatule pour. transvaser dans un pot. Essayez c’est extra, je laisse au chaud environ 14 heures . Première fois, 2 bonne càs de fromage blanc entier ou deux petits suisses, plus 2 càs de citron. Ensuite, remplacer le fromage par 45 g de petit lait gardé. Le petit lait en trop, je l’utilise piur faire mon pain au levain ou dans une soupe.

    https://blogcardamome.fr

    Aimé par 1 personne

    1. Formidable ! Bonne formule. Ébouillanter tout est primordial dans toutes préparations de cuisine ou de santé. Je fais moi aussi plus de fromages blancs que de yaourts. J’utilise le pot de la machine Figuine dans l’Instant Pot qui a la fonction Yaourt. Parfois, ça ne marche pas et je remets à chauffer au micro-onde pour séparer le petit lait et c’est extra !

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.