Scrivener : sauvegarder pour ne jamais perdre de texte

Pour éviter la crainte de perdre du texte quand vous écrivez sur Scrivener, pensez à bien paramétrer vos sauvegardes dans Préférences, surtout si vous utilisez Dropbox en plateforme d’échange entre vos différents ordinateurs de travail

Un petit coup au cœur ce matin du 2 mai.

Hier j’avais écrit 900 mots le matin, mais à la fermeture du MacBook j’ai vu qu’il y avait un problème de connexion Internet avec Dropbox. Je ne pouvais attendre, j’ai fermé l’ordi.

Un fichier vide

En bas j’ai rouvert le fichier, présent sur Dropbox, depuis le logiciel présent sur le Mac mini de bureau. Le fichier était vide. Lors de l’ouverture l’actualisation se fait par Dropbox. Comme Dropbox n’avait pas été connecté, mon projet Scrivener en était resté à un fichier vide pour le mois de Mai.

La dernière sauvegarde s’est donc faite sur ce fichier vide.

Capture d'écran 2016-05-02 09.19.17

Catastrophe ?

J’ai déjà eu des messages d’auteurs paniqués me disant que leurs fichiers étaient vides à l’ouverture de Scrivener.

En fait non. Rien n’est perdu.

Pas de panique

Scrivener a sauvegardé votre dernière version de texte dans un fichier .bak.zip avec un numéro de sauvegarde.

Capture d'écran 2016-05-02 09.24.05

J’ai recherché la dernière sauvegarde de mon texte écrit hier matin. Je l’ai rouverte en cliquant dessus, j’ai retrouvé le projet tel que je l’avais fermé, avec la page écrite dans le dossier Mai pour bien commencer un mois de mai 2016, que j’espère riche, intense, brillant, passionné :)

Capture d'écran 2016-05-02 09.16.23

Bien sûr, j’ai mis à la corbeille le fichier vide d’hier pour ne pas me tromper et rouvrir le mauvais…

Préférences de sauvegardes

La première chose à faire quand vous paramétrez Scrivener c’est de bien savoir où vous voulez enregistrer vos sauvegardes pour les retrouver en cas de panique.

Dans le dossier Support de Scrivener, il existe un dossier Sauvegardes. Le chemin est un peu complexe. Mais il est sûr.

La manip (sur un MacBook ancien système MacOs 10.6.8)
Home (votre petite maison sur Mac) -> Bibliothèque -> Application Support ->  Scrivener -> Sauvegardes.

Capture d'écran 2016-05-02 09.27.48

Vous pouvez aussi enregistrer vos sauvegardes dans un dossier sur le bureau ou dans vos documents. C’est vous qui décidez selon ce qui vous semble le plus simple et évident.

Pour éviter la « récupération »: ouvrir avec la touche Option enfoncée

Scrivener a prévu la parade. Pour éviter de « récupérer » des fichiers à chaque ouverture de projet, on peut maintenir la touche Option enfoncée en ouvrant le projet Scrivener.

touche option scriv ne pas récupéréer

Bon, il faut y penser !

Enregistrement et sauvegarde

Sachez quand même que vous ne pouvez pas perdre de texte avec Scrivener. Il enregistre vos écrits dès que vous levez la main du clavier et à la fermeture il fait une sauvegarde en zippant et numérotant le fichier pour éviter tout écrasement de texte.

Il suffit donc de bien paramétrer au départ et de savoir où vous rangez vos écrits.

Belles écritures !
Gaelle

Kerantorec, le 2 mai 2016


ScrivenerSimpleCover

Gaelle Kermen est l’auteur de Scrivener plus simple, le guide francophone pour Mac, publié par ACD Carpe Diem, 2016.
Une valeur sûre : depuis sa sortie, le guide est en tête des meilleures ventes dans les catégories Logiciels, Bureautique et publication, en France, au Canada et aux USA. Il remplit sa mission d’aide à l’écriture et à la publication dans le monde francophoneamazon-iconnook-iconKobo_Icon-150x150Smashwords_logo

Publicités

16 réflexions sur “Scrivener : sauvegarder pour ne jamais perdre de texte

  1. Autre astuce pour la sauvegarde dans le nuage Apple que je viens de tester avec succès sur Mac :
    – aller dans « Icloud Drive » de Apple, ou créer un compte gratuit sur icloud.com
    – personnellement je fais tout à partir de mon Finder sur mon mac,
    – créer un dossier « Scrivener sauvegarde » par exemple
    – aller dans Scrivener : « préférences », onglet « sauvegarde », ouvrir « le dossier de sauvegarde »
    – sélectionner le dossier créé préalablement « Scrivener sauvegarde » par exemple.
    – Confirmer.
    Ainsi votre sauvegarde sera aussi dans le nuage icloud…
    en plus de DropBox, accessible avec tous vos autres postes de travail : fixes ou nomades.

    J'aime

  2. Ce dossier se créait automatiquement en 2014 quand j’ai acheté mon logiciel sur l’AppStore. Il semble que les dernières mises à jour ait supprimé cette facilité. Ainsi vous savez exactement où vous voulez sauvegarder. Merci Nine ! C’est ainsi qu’on progresse. Belle journée créative !

    J'aime

  3. Ah oui, je comprends. Je garde mon dossier « projet Scrivener » dans Dropbox, et je n’ouvre mes projets QUE par Dropbox. Et je déplace le dossier « sauvegardes Scrivener » ( qui est actuellement dans Dropbox ) dans un dossier que je crée dans le dossier Support de Scrivener.
    Je sauvegarde aussi sur une clé.

    J'aime

      1. Bonjour,

        Je viens donner quelques précisions que j’ai reçues aujourd’hui de la part du support Scrivener.
        Il semble que la version OSX App Store de Scrivener a quelques restrictions de sandboxing qui l’empêchent de créer automatiquement un dossier de sauvegarde dans le dossier Application Support

        Donc pour ceux qui, comme moi, ont acheté Scrivener par l’app Store, le dossier sauvegarde n’existe pas, il faut le créer vous même, à l’emplacement de votre choix.

        Voilà, si ça peut servir.

        Bonne journée !

        Aimé par 1 personne

  4. Bonjour, merci pour cet article, et tout le blog d’ailleurs. C’est un travail énorme, merci de le partager.
    Le livre « Scrivener plus simple » m’a permis de commencer à me servir de Scrivener, donc encore merci :)
    Je n’avais pas osé sauter le pas et votre livre m’a « débloquée ».
    Je me sers de Scrivener depuis quelques mois donc.
    Mais il y a deux jours m’est arrivé un problème bizarre : dans les préférences, et comme vous le conseillez dans votre livre, j’avais paramétré depuis le début que les sauvegardes aillent dans un dossier dropbox. Parce que je travaille sur un Mac et sur un Macbook air. Je rouvrais à chaque fois à partir du fichier sauvegardé dans la dropbox. Je prenais le plus récent.
    Mais depuis 2 jours, je n’arrive plus à ouvrir mon projet. Je clique sur le dossier dans dropbox, il y a un bug, Scrivener se ferme. Et c’est pareil lorsque j’ouvre par Scrivener, que je vais à Fichiers, Récents.

    J’ai envoyé un mail au support, et j’ai eu une réponse dans la journée, mais en anglais. Je ne comprend pas tout à fait l’anglais. La personne qui m’a répondu l’a passé par google traduction. Mais même avec les deux versions, je ne suis pas sûre d’avoir compris, c’est pour ça que je me permets d’utiliser le lien de contact à la fin de votre livre.
    Il me dit que je ne dois pas utiliser le même dossier dropbox pour stocker à la fois mon projet et ma sauvegarde du projet :

    « Si vous utilisez Dropbox comme un emplacement de sauvegarde pour votre projet Scrivener, je recommande fermement l’enregistrement de votre projet d’origine vers un autre emplacement sur votre disque dur. Je recommande également la création d’un dossier distinct dans votre Dropbox, nommé « Scrivener sauvegardes » ou quelque chose de similaire, et *uniquement* utiliser ce dossier pour stocker vos sauvegardes. S’il vous plaît noter qu’il est impossible d’utiliser le même dossier Dropbox pour stocker à la fois votre projet et votre sauvegarde du projet. Cela peut être la raison pour laquelle vous ne pouvez pas sauvegarder votre projet. »

    Donc je ne comprend pas.
    Ca veut dire que je m’y suis prise de travers depuis le début ?
    Comment se présente le projet ? Comment se présente la sauvegarde ? Comment faire pour les mettre à deux endroits distincts ? Est ce que mon mac enregistre quand même une sauvegarde, même si j’ai paramétré pour dropbox ? ( c’est ce que je crois me souvenir avoir lu dans votre livre ) Et puis-je quand même faire des sauvegardes ponctuelles sur clé usb ou sur le bureau, pour plus de sûreté ?

    J’aimerais comprendre comment ça marche. Parce que j’ai pu récupérer le texte que je pensais avoir perdu, mais j’aimerais à l’avenir avoir une routine claire.

    Je me suis dit que le bug était peut-être dû au fait qu’il y a deux jours je n’ai peut être pas laissé assez de temps à la dropbox pour se synchroniser. Parce qu’en fait ça continuait à me faire des sauvegardes, mais la date restait bloquée.

    Voilà, désolée pour la longueur du post, mais j’ai du mal à m’exprimer clairement parce que je ne comprend pas le problème :)
    Si vous pouvez m’aider à y voir plus clair, merci d’avance.

    J'aime

    1. Merci infiniment Nine, c’est magnifique de partager votre expérience. Et c’est bien pour ça que j’avais mis à la fin du guide de me contacter ici afin que cela serve à tous, y compris moi qui apprends tous les jours.

      Je relirai votre post un peu plus tard pour vous faire une réponse complète. Mais déjà vous n’avez rien perdu et ça c’est vraiment bien.

      Car vous avez toujours une sauvegarde en interne sur l’ordinateur sur lequel vous avez travaillé. Dans le pire des cas, c’est toujours là que vous pouvez aller chercher la dernière sauvegarde .bak.zip.

      Merci encore ! bel après-midi.

      J'aime

    2. Chère Nine, c’est moi qui me suis mal expliquée dans ce chapitre du guide, comme je suis en train de faire la version pour Windows, je vais aussi revoir la version Mac et ferai une mise à jour, dont vous pourrez bénéficier. En fait, personnellement, je travaille sur Dropbox. Le projet est sur Dropbox. Je peux donc y travailler aussi bien du Mac mini de mon bureau que de mon MacBook dans mon lit. Et même du notebook PC Asus pour la version Windows, que je peux corriger sur les Macs. Par contre, chaque fois une sauvegarde s’opère sur le disque dur du mac ou PC en cours. J’ai donc mis un mauvais conseil. C’est peut-être pour ça que je me suis retrouvée moi aussi dans une impasse comme vous un beau matin. Et que j’ai fait l’article ci-dessus. L’expérience et ses erreurs nous font progresser.
      Donc oui, les conseils de Scrivener sont justes : sur Dropbox, vous devez avoir un dossier avec votre projet en cours d’écriture et un autre pour les sauvegardes (à paramétrer dans les Préférences). Et bien sûr vous pouvez enregistrer des sauvegardes de tous vos projets sur une clé USB ou un disque externe, en utilisant le chemin Scrivener -> Fichier -> Sauvegarder vers ou Sauvegarder maintenant. Vous n’aviez pas fait d’erreur. Bon travail et belles écritures. Encore merci d’avoir signalé ce point essentiel. Gaelle

      J'aime

      1. Bonjour,
        Merci pour votre réponse rapide.
        Alors j’ai créé dans la Dropbox un dossier « projet » et j’ai laissé le dossier de sauvegardes de scrivener.
        Tout fonctionne très bien maintenant.
        Néanmoins j’avais effectivement fait une erreur stupide, dont j’ai un peu honte de parler, tellement elle est stupide :) Mais je vais le faire quand même parce qu’on ne sait jamais, ça pourra peut-être servir à quelqu’un d’autre.
        Je n’avais pas compris la différence entre « enregistrement » et « sauvegarde ». ( et je n’avais bien sûr qu’un dossier « sauvegardes » dans Dropbox )
        Donc à chaque fois que j’ouvrais mon projet, je le faisais par la sauvegarde. Et comme je voyais que les « versions » s’accumulaient dans le dossier, j’e me suis mise à les jeter au fur et à mesure, pour ne garder que les récentes. Je sais, c’est vraiment stupide :) Je crois que ça relève d’une autre logique, avec les outils informatiques plus anciens.
        Du coup, je crois que Scrivener, même avec les paramètres bien règlés, ne trouvait plus le « chemin » pour sauvegarder. Donc il *enregistrait* bien le projet, après que j’ai créé le bon dossier sur vos conseils et celui du support Scrivener, mais il ne pouvait plus *sauvegarder*.
        J’ai donc créé un nouveau projet, dans lequel j’ai importé l’ancien, et tout est rentré dans l’ordre.

        Merci pour vos précieux conseils !

        Cependant il me reste un petit souci que je ne comprend pas : en cherchant où s’enregistrait ma sauvegarde sur le Mac, je suis allée dans « afficher le dossier support dans le finder », et je n’ai pas de dossier « sauvegardes ». Il semble donc que mes sauvegardes se trouvent uniquement dans Dropbox ?

        Bonne journée !

        J'aime

      2. C’est loin d’être stupide, au contraire c’est une formidable expérience qui peut servir à d’autres. Merci de la partager. Car cette différence entre enregistrement et sauvegarde est fondamental pour bien comprendre comment marche Scrivener, qui est un outil sacrément fiable quand même !

        Refaites un dossier sauvegardes sur votre disque de travail, en le renommant si besoin, et forcez le chemin à partir des Préférences.

        Il est bon de savoir que se fait une sauvegarde automatique dans chaque ordinateur utilisé, sachant qu’il vaut mieux ne pas utiliser plus de deux supports de travail, pour ne pas risquer tous ces problèmes. :)

        Ne laissez pas tous vos œufs dans le même panier sur Dropbox, un nuage (cloud) n’est jamais totalement fiable, même si Dropbox marche très bien avec Scrivener.

        Et sachez bien où vous rangez vos dossiers. Bon courage et belle fin de semaine.

        Gaelle

        J'aime

      3. Merci pour la réponse !

        C’est vrai que Scrivener est un outil formidable !

        Je n’aime pas non plus l’idée de mettre tous mes oeufs dans le même panier.

        Je ne sais pas comment je vais pouvoir faire en sorte que les sauvegardes se fassent à la fois dans le dossier Dropbox ET dans l’ordinateur mais je vais me pencher sur la question.

        Merci beaucoup.

        J'aime

      4. Soit vous travaillez directement sur dropbox, comme je le fais, dans ce cas vous sauvegardez sur votre ordinateur. Soit vous travaillez sur votre ordinateur et vous sauvegardez sur Dropbox. Mais si vous voulez accéder sur votre fichier de travail depuis deux ordinateurs, un fixe et un nomade par exemple, travaillez sur Dropbox. Et sauvegardez, sauvegardez :)))

        J'aime

  5. Pour moi, ce scénario était un de mes cauchemars. Plus maintenant, grâce à votre article clair et utile. J’ai négligé un peu ces Preferences, et sauté dans le travail tout de suite, mais je crois que maintenant je vais les redéfinir d’une manière plus logique et systématique. Merci pour votre article.

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s