Scrivener : importer des documents écrits sur Pages

Scrivener : importer des documents écrits sur Pages

L’importation des documents écrits sur d’autres supports comme Word, OpenOffice, ou Pages est un des intérêts majeurs de Scrivener, qui permet de les retravailler en chapitres et non en un seul document linéaire.

Voyons la manipulation pour importer un fichier écrit sur Pages, le traitement de texte fourni en standard sur tous les Macs.

Si vous essayez d’importer votre document directement dans le Brouillon (ou ébauche) de votre projet, vous trouverez un fichier désactivé. Impossible.

Import Pages non

La manipulation marche mieux dans le dossier Recherche. Mais vous allez obtenir un lien pointant vers le fichier d’origine. Vous ne serez pas bien avancé(e).

lien au document pages

La solution : RTF

Le manuel anglais de Scrivener conseille de convertir les documents depuis leur source en format RTF (Rich Text Format) pour éviter les erreurs.

Dans Fichier -> Exporter…

Export Pages to RTF

Capture d'écran 2016-06-05 10.22.28

Vous récupérez votre texte à l’identique, dans votre Projet Scrivener. Vous pouvez maintenant le scinder en chapitres par Cmd+K, le raccourci magique qui change la vie des nouveaux écrivains !

Important

Cette exportation en RTF devrait se faire pour sauvegarder tous nos fichiers importants. En cas de crash d’ordinateur, nous pourrons ainsi relire nos fichiers sur n’importe quel ordinateur de la terre. Alors que certains formats nous bloquent complètement, RTF est une bonne solution universelle.

Belles écritures !
Gaelle
Kerantorec, le 5 juin 2016

***

ScrivenerSimpleCover

Gaelle Kermen est l’auteur de Scrivener plus simple, le guide francophone pour Mac, publié par ACD Carpe Diem, 2016.
Juin 2016 : bientôt la sortie de Scrivener plus simple pour Windows.

amazon-iconnook-iconKobo_Icon-150x150Smashwords_logo

 

2 réflexions sur “Scrivener : importer des documents écrits sur Pages

  1. Bonjour,
    Je suis novice sur Scrivener. J’ai importé dans mon classeur des documents Pages (la version 3.1.2 accepte ce format). Je vois que je peux modifier ces documents en cliquant sur l’icône « ouvrir dans un éditeur externe » en bas à droite, puis « recharger les documents ». C’est très pratique, néanmoins cette modification se fait sur un nouveau fichier intitulé « content. pages », et je constate que le fichier source n’a pas été modifié.

    Existe-t-il un moyen pour que la modification du document pages soit effective à la fois dans Scrivener et sur le fichier source ?

    Merci d’avance pour votre aide

    Marion

    J'aime

    1. Bonjour Marion, il me semble que non. Si un fichier est intégré à votre projet Scrivener, il n’est plus sur Pages. Je ne connais pas les manipulations que vous citez, je regarderai si je peux, mais en général c’est comme ça. Ce qui permet de garder de garder le fichier source au cas où. Je ne connais qu’Antidote qui change le fichier Scrivener lors des corrections. Quand on importe des documents Word ou Pages dans Scrivener, en général c’est pour pouvoir travailler sur Scrivener. Mais vous pouvez toujours les exporter en docx et Pages les lira. Bon courage.

      J'aime

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.