S’il y a une manip que je trouve pratique dans Scrivener, c’est la possibilité d’importer une page Web dans le dossier Recherche. En trois clics, c’est fait.
Voici la manip.
Dans Recherche, je crée un dossier Pages Web, je vais dans Fichier > Importer > Page Web.
Il suffit de copier l’adresse du lien choisi. Ici j’importe l’article de Franck Menigou sur le community management.
L’article s’importe in extenso dans le dossier où je sais le retrouver plus rapidement que dans un onglet de navigateur.
Je l’ai importé dans le projet de mon Journal de Vie, où je note tout ce qui est important en écriture. Cet article de Franck Menigou est essentiel pour m’aider à mieux gérer mes comptes sociaux. Il arrive au moment où j’en ai grand besoin, après quelques années de dormition forcée sans MacBook.
Je pourrai avoir accès à l’article tout en écrivant une autre page en utilisant la double fenêtre de Scrivener : https://gaellekermen.net/2015/12/11/scrivener-la-double-fenetre/
Note
Les pages Web s’exportent aussi dans le dossier racine du Classeur Scrivener, mais jamais dans le dossier Manuscrit ou Ébauche. Ce qui évite de publier quelque chose dont on n’est pas l’auteur. Une bonne mesure de respect du droit d’auteur par Scrivener.
Merci à Gwen Hernandez, auteur de Scrivener for Dummies, pour le truc, trouvé in Writerunboxed.
Franck Menigou est le Community Manager de la Ville de Toulouse
Et vous, utilisez-vous la fonction d’importation de pages Web de votre studio d’écriture Scrivener ?
Gaelle Kermen est l’auteur de Scrivener plus simple, le guide francophone pour Mac, publié par ACD Carpe Diem, 2016.
Amazon : format .mobi pour Kindle, Fire et application pour ordinateurs
Voir un extrait sur Amazon
Smashwords : format .epub (iPad et tablettes Android), .mobi (Kindle), PDF, LRF (Sony eReader)Si cet article vous a été utile, n’hésitez pas à le commenter, l’aimer, le partager. C’est ainsi que nous progressons tous ensemble depuis l’invention de l’Internet. Et ça encourage l’auteure. Merci. Belles écritures !
ça ne marche pas, quel que soit le mode d’importation choisi : il y a toujours une erreur à la fin. Et je suis informaticien. Scrivener est vraiment est produit mal fini (en tout cas sur PC), ce n’est pas la seule fonction qui plante.
J’aimeJ’aime
Bonjour, je viens d’essayer la manip sur ma version 3 de Scrivener pour Mac et ça marche aussi bien qu’il y a quatre ans et demi dans une version précédente. J’ai écrit quotidiennement et publié annuellement des milliers de pages sur Scrivener depuis six ans et je ne vois pas à quels plantages vous faites référence. Avez-vous essayé la version Beta 3 sur Windows ? Peut-être marche-t-elle mieux, si j’en crois les usagers Windows des groupes anglophones sur Scrivener. Bon courage. Gaelle
J’aimeJ’aime